La parole à Adrien Stell – Chargé d’affaires chez Via Sols
Bonjour Adrien, expliquez-nous votre parcours
Bonjour, j’ai tout d’abord commencé mes études en faisant un BTS système constructif bois et habitat à Strasbourg, ayant pour but de travailler dans un bureau d’étude bâtiments ossature bois. Mais depuis tout petit, j’ai toujours eu ce rêve d’être « Sniper ». C’est une idée qui grandissait de jour en jour, et c’est pour cela qu’après avoir obtenu mon BTS, j’ai décidé de mettre mes études sur pause et de suivre mon rêve en m’engageant dans l’armée de Terre pour une durée de 5 ans. Après avoir fait plusieurs stages et passé des tests, j’ai réussi à atteindre mon objectif. Cette expérience a été très enrichissante, autant sur le plan Humain par le biais des différentes rencontres et missions à l’étranger que j’ai pu faire, que sur le plan plus personnel par les valeurs et forces qui m’ont été transmises. A la fin de mon contrat, j’ai décidé de quitter l’armée et de me réorienter afin d’avoir une vie plus stable. Pour cela j’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école et de faire une licence professionnelle « chargé d’affaire BTP » au CESI école d’ingénieur en alternance.
Qu’est-ce qui vous anime en tant que futur chargé d’affaires diplômé ?
Ce qui me plait dans ce métier c’est qu’il comporte des tâches très variées. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. J’ai toujours aimé bouger, et ce métier propose des déplacements réguliers de quelques jours afin de rencontrer les différents maitres d’ouvrages, maitrises d’œuvres et les clients. Nous pouvons être un jour dans le Haut-Rhin pour suivre un chantier et le lendemain dans le Nord pour rencontrer des clients potentiels. Par ailleurs, je peux suivre un projet de bout en bout, ce qui est très enrichissant et me permets d’être confronté à de nombreuses situations professionnelles.
Vous êtes à distance avec votre tutrice, comment se déroule votre alternance ?
Pour ce qui est de la formation chez Via Sols la distance ne me pose pas de problème car j’ai la possibilité de me rendre régulièrement au siège ou à Paris chez Sols Ile-de-France pour les parties plus techniques et pour apprendre au contact des plus « anciens ». De plus, j’ai la chance d’avoir un collègue chargé d’affaires qui vient régulièrement dans le Nord Est pour faire des tournées de rendez-vous avec moi. Enfin, quand j’ai une question ou un soucis ma tutrice est très disponible par téléphone, tout comme mes collègues au besoin. De mon point de vue, le plus compliqué dans l’alternance est de gérer la transition entre l’école et l’entreprise. De me remettre la tête dans les cours après les semaines passées en entreprise et inversement.