La parole à Guillaume Marolle – Chef de secteur chez Gabiani Paysage
En quoi consiste votre poste de chef de secteur ?
Voici mes principales missions :
- Organiser en toute autonomie l’activité de la filiale Gabiani Paysage et s’efforcer à une prospection commerciale régulière.
- Superviser les devis clients et les dossiers de marchés publics en collaboration avec le conducteur de travaux.
- Opérer une veille technique et commerciale régulière.
- Gérer les moyens humains et veiller à la motivation de chacun.
- Etre force de proposition en matière de recrutement et d’évolution de ses équipes, comme en matière d’évolution technique.
- Réaliser les entretiens individuels bisannuels avec ses équipes.
- Assurer le suivi hebdomadaire des rentabilités.
- Assurer le suivi hebdomadaire du portefeuille de commande et de devis.
- S’assurer de la tenue irréprochable de la comptabilité clients et fournisseurs et préparer soigneusement les situations comptables tous les quadrimestres en collaboration avec les conducteurs de travaux et la secrétaire comptable.
- Contrôler l’exécution des travaux, sa qualité de réalisation, la facturation, et tout retard de facturation ou de règlement.
- Superviser la planification hebdomadaire des chantiers.
- S’efforcer de rentabiliser ses équipes au sein du groupe en cas de situation particulière en collaboration avec ses conducteurs de travaux (météo, faible activité…).
- S’assurer du respect des normes d’Hygiène et de Sécurité au sein de sa structure et sur les chantiers en général.
- S’appuyer sur les compétences de l’Ingénieur Technique et Développement du groupe afin de trouver des solutions à d’éventuels dysfonctionnements techniques.
- Assumer avec les conducteurs de travaux et les chefs de chantier la responsabilité technique, administrative et financière d’un chantier.
Quelles sont vos missions ?
Pour cette première année suite au rachat de l’entreprise et de mon arrivée, mes principales missions sont de :
- Structurer l’entreprise (anciennement méthode très artisanale).
- Amener de la rigueur administrative et économique en suivi de chantier.
- Connaitre et faire perdurer les partenariats avec la clientèle rachetées.
- Développement d’une nouvelle clientèle.
- Développement du secteur entretien et élagage.
- Développement et mise en place de nos nouveaux locaux.
- Développement des encadrants.
- Développement du bureau d’études et notamment la modélisation de nos projets et plans en 3D déjà en place via les formations (logiciel Lumion) et déjà de très bon retour.
- Développement des formations et faire perdurer l’apprentissage un point essentiel pour nos futurs recrutements.
- Faire connaitre l’entreprise comme une entreprise de qualité.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel avant l’aventure du Groupe SOLS ?
J’ai 41 ans et j’ai commencé ce métier-là, à l’âge de 14 ans. Concernant mes formations, J’ai tout d’abord réalisé un BEP dans le forestier en apprentissage chez un paysagiste élagueur, un bac pro dans le domaine du paysage et passé un certificat de spécialisation dans l’élagage. Ensuite, sur la région parisienne, j’ai été chef d’équipe, monteur élagueur en entreprise, puis j’ai travaillé pendant 5 dans une entreprise qui faisait uniquement de la création paysagère. J’ai par la suite j’ai monté ma propre entreprise d’aménagements paysagers en Normandie pour des maisons secondaires. Pour des raisons familiales, je suis revenu sur Paris dans un groupe familiale d’entretien et de création paysagère où j’ai été chef de chantier et conducteur de travaux principale. Plus tard, un groupe national du paysage sur une agence toulousaine m’a débauché pour être directeur d’exploitation. Puis, par hasard, je suis tombé sur l’annonce de Gabiani paysage qui proposait un poste de directeur d’agence. Intrigué, j’ai postulé et me voilà au Groupe SOLS !
Qu’est-ce qu’il vous plait le plus dans votre travail ?
La partie gestion financière et la création ! J’aime les chiffres depuis que j’ai quitté le terrain, faire un devis, projeter une création, arriver au bout des projets, satisfaire les clients et rentabiliser les affaires ! J’aime également former ! Issu du terrain et de l’apprentissage, j’aime le partage et la transmission d’expérience.
Quelles sont vos premières impressions du Groupe SOLS ?
J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de communication dans le groupe, chose que je n’avais pas dans ma précédente expérience. La Direction est accessible et disponible, avec des réunions de directeurs d’agences, qui permettent à chacun d’échanger et de prendre connaissance des chantiers des uns et des autres et de partager leur expérience. En ce qui concerne Gabiani Paysage, il faut dire que les gars « mouillent le maillot » ! Motivés, dynamiques et autonomes, ils sont au top !