La parole à Laurent Magaud – Directeur d’exploitation chez Sols Confluence
Comment définissez-vous votre journée type ?
Une journée type commence par le démarrage au bureau avec les compagnons pour les différentes mises en place des chantiers. Tout d’abord vient la mise en place des équipes autour d’un petit café qui permet d’échanger sur d’autres sujets que le travail. Ensuite viennent les explications des travaux sur site avec les réunions de chantiers, les réceptions de plateformes et les contrôles de chantiers. Puis en milieu d’après-midi arrive la partie « bureau » : préparation, administratif, facturations, etc…
En 3 mots, comment décrivez-vous votre rôle ?
Etre performant sur l’optimisation financière et la qualité des chantiers. Etre disponible pour résoudre les éventuels problèmes de mon côté et ceux de mes conducteurs de travaux. Enfin, assurer une bonne ambiance au sein de l’agence. Mon rôle en 3 mots : responsable, disponible, efficace.
Quels sont vos défis professionnels ?
Mon défi est d’être le plus performant possible en termes de « responsable d’exploitation », tant sur le côté production (financier, qualité) que sur le côté humain (équipes comme clients). C’est un combat de tous les jours.
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être un bon responsable d’exploitation ?
Etre responsable, être efficace, être disponible, être humain.
Dans ce métier, quelles sont vos plus grandes satisfactions ?
L’aspect financier est important. Mais ce que j’aime dans ce métier avant tout, c’est l’aboutissement de beaux projets en recevant la satisfaction des clients. Il n’y a rien de plus valorisant.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre expérience en tant que responsable d’exploitation ?
Le chantier Garibaldi Les Halles – Lyon 3 est un chantier qui m’a marqué du fait de ses nombreuses finitions : béton désactivé, sablé, poncé, bouchardé ; de ses 2 formules 16/22 et 20/40 ; de son contexte urbain (en plein coeur de Lyon) et de ses nombreux intervenants : la métropole, l’architecte Atelier Marguerit, l’entreprise Gauthey et Defilippis. De ce chantier compliqué aux nombreux intervenants, nous en avons fait un beau projet dans une très bonne ambiance. Dans la mesure du possible en fin de réunion e chantier, nous partagions un verre et/ou un repas. Des liens se sont créés, en particulier avec une personne maintenant à la retraite, avec qui je suis toujours en contact actuellement.