La parole à Bruno Margand – Directeur de travaux chez Les Jardins de Provence
Bonjour Bruno, pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel en quelques mots ?
J’ai commencé par faire BEP / Bac Pro travaux paysagers en continue en Normandie, puis un BTS en Alternance dans le Gard dans un groupe d’espaces verts où je suis resté 18 ans. J’ai occupé successivement les postes d’ouvrier, chef d’équipe, chef de chantier, assistant conducteur de travaux et en 2010 je suis devenu conducteur de travaux et responsable de 2 agences en région Rhône-Alpes. En juillet 2019, j’ai rejoint le Groupe SOLS au poste de responsable exploitation à SOLS Langudoc-Roussillon et depuis le 1er octobre 2020, je suis Directeur travaux chez Jardins de Provence.
En quoi consiste votre poste et vos différentes missions ?
Je partage ma semaine entre les agences du Pouzin et de St Jean de Vedas en fonction des besoins et des demandes. Je fais le lien entre les équipes et l’encadrement des 2 agences. J’organise le planning, répartie la charge de travail, je supervise les équipes chantiers. J’assiste, guide, aide les conducteurs de travaux, assistants conducteurs et les chefs d’équipes dans leurs tâches au quotidien. J’anticipe les besoins, les centralise, je veille au bon déroulement et la rentabilité des chantiers. Je gère également les problèmes techniques rencontrés et y trouve des solutions.
A quoi ressemble une journée type quand on est Directeur de travaux ?
Le matin, je fais un point après le démarrage des équipes, je traite les mails. J’assure certaines réunions de chantier et les rendez-vous clients tout au long de la journée tout en faisant des visites de chantiers pour échanger avec les équipes et contrôler l’organisation, le bon déroulement des tâches ainsi que la qualité du travail. En fin de journée, retour au bureau où je m’attelle au travail administratif, factures et devis.
Donnez-nous 3 raisons pour lesquelles vous aimez votre métier
Le contact avec les différents intervenants des chantiers ainsi que le fait d’être souvent en extérieur et de participer au développement de la structure.
Quelle est votre force pour ce métier ?
Mon expérience du terrain acquise pendant de nombreuses années qui me permet de prendre du recul et de savoir prendre des décisions rapidement.Je suis exigeant et strict selon certains mais je sais être à l’écoute de mes collaborateurs et interlocuteurs.
Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Il y a quelques années, j’ai rencontré Gérald DUBOEUF de Sols Vallée du Rhône sur un chantier que nous avions en commun et nous avons sympathisé. Un jour un fil d’une conversation, il m’a dit que de toute façon il savait que je finirai par rejoindre le Groupe SOLS.